Depuis quelques temps votre enfant refuse les légumes que vous lui proposez. Alors qu’il se régalait il y a quelques semaines à peine de purées de brocolis ou de velouté de courgettes, aujourd’hui il ne voudrait que des pâtes, du riz ou des frites !
Ne vous inquiétez pas, cette phase est courante, beaucoup d’enfants refusent un jour de manger des légumes, voire plus généralement, ce qu’on leur prépare.
Cependant, si vous êtes prêts à faire quelques compromis, vous ne souhaitez tout de même pas transformer votre cuisine en fast-food…
S’il est difficile de trouver une solution générique à ce problème, il existe tout de même quelques astuces qui vous aideront à redonner à votre enfant le goût des légumes et à faire de cette phase d’opposition un point fort.
Rester zen
Tous les enfants et les parents sont différents. Il y a de gros appétits et de petits appétits, il y a des parents qui cuisinent à la crème fraîche et d’autres qui sont obsédés par les légumes à la vapeur… Les règles d’éducation varient aussi, il est des familles où l’on est obligé de finir son assiette et d’autres où ce n’est pas le cas. On ne peut donc pas faire de généralité.
Une chose est sûre néanmoins. Les enfants sont malins, ils connaissent le talon d’Achille de leurs parents. Et ils exploitent ce filon ! Chez certains c’est le sommeil, pour d’autres l’alimentation.
Il est donc primordial de rester zen. Vous énerver pendant le repas, le forcer à terminer son plat, risque fort de provoquer un blocage chez votre enfant et de rendre les choses bien pires encore. De plus, s’il est dans une période d’opposition, s’il comprend que le fait qu’il mange des légumes est important pour vous, il sera tenté d’en jouer.
Commentaires
http://www.anxasportvillage.it/guestbook/public/img-1539196058.jpg