Le départ en colonie de vacances
Sylviane Halphen, Déléguée Générale de l’UNOSEL* explique comment préparer sereinement le départ de votre enfant en colonie de vacances sans angoisse de séparation… Souvent, le départ en colonie de vacances soulève bien des inquiétudes pour les parents, et notamment pour les mamans. Il n’est pas si aisé d’envisager que désormais son enfant n’a plus autant besoin de nous. Quand il grandit, qu’il se tourne vers les autres et devient indépendant, c’est, pour les parents, le début de la séparation, l’envol du nid.
L’angoisse de séparation avant le départ
Votre enfant voulait partir en colonie de vacances, il était même enthousiaste, mais à quelques jours du départ, il ne veut plus vous quitter ! A vous les maux de ventre, la perte d’appétit, les troubles du sommeil… Vous avez déjà connu cette situation, l’entrée à la maternelle par exemple. Ne paniquez pas en annulant le séjour, mais rassurez-le : discutez avec lui, montrez lui que vous serez toujours joignable, faites le rêver en lui parlant de ses futures découvertes, de ses nouveaux copains…
N’hésitez pas à impliquer votre enfant dans la préparation de ses vacances en lui faisant, par exemple, chercher géographiquement le lieu, préparer sa valise… Parlez avec lui du déroulement du séjour, des activités qu’il va aimer y faire. Dîtes-lui que vous êtes heureux à l’idée qu’il passe de bons moments là-bas, qu’il rencontre de nouveaux copains et qu’il découvre des tas de choses.
Il est important que l’enfant sente que ses parents peuvent aussi être heureux de se retrouver à deux. Cela lui enlève une certaine responsabilité, une culpabilité de vous « laisser seuls ». N’hésitez pas à le rassurer sur l’amour que vous lui portez, ni à lui dire que vous penserez à lui. En revanche, bannissez les « tu vas me manquer » ou « je vais m’ennuyer de toi », qui renforceraient sa crainte de vous quitter.
Les « au-revoir »
Si les "au revoir" sont des moments déchirants pour les parents, ils vont l’être aussi pour votre enfant ! Soyez très sobre dans vos effusions au moment du départ. Souhaitez-lui de bonnes vacances et demandez-lui de vous téléphoner, s’il en a la possibilité, dès son arrivée au camp. Puis tournez les talons.
Pendant le séjour en colonie de vacances
Une fois sur place, restez en contact par écrit de préférence, les coups de téléphone étant souvent trop chargés émotionnellement. Sollicitez l’entourage, grands-parents, oncles et tantes, parraine, marraine, amis pour que votre enfant reçoive du courrier régulièrement.
Un coup de fil chaque jour ou une lettre par semaine… à vous de trouver le juste milieu ! Loin de vous, votre enfant ne doit ni se sentir "oublié", ni, à l’inverse, trop surveillé. Les organisateurs du séjour prévoient presque toujours un moyen de prendre des nouvelles des enfants sur un répondeur téléphonique, une boîte mail, par webcam…
Le temps d’adaptation
L’intégration se fera rapidement et sans problèmes pour la plupart des enfants. Pour d’autres, quelques jours de plus seront nécessaires pour se sentir vraiment bien. Pour certains enfants, partir loin des parents ne pose aucun problème. Pour d’autres en revanche, partir demande un gros effort d’intégration et aussi d’autonomie. La « colo » est aussi l’occasion pour votre enfant de développer son autonomie et le sens de l’initiative. Quand la colonie est un projet commun, que les parents, dans leur attitude et leurs paroles enthousiastes, autorisent l’enfant à exister en dehors du cercle familial, alors elle peut être une merveilleuse école de la vie… A son retour au nid, votre « poussin » aura très certainement grandi et vous aussi probablement ! Dans les vacances hors de la famille il y a toujours un pari d’aventure et l’enfant revient différent. Il peut même trouver que son animateur était mieux que papa ou maman !
L’UNOSEL* (Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et des Ecoles de Langue) : une association créée en 1978 qui regroupe des organisateurs de séjours linguistiques et éducatifs qui répondent à des critères de qualité.
|
|