Concilier vie de famille et vie professionnelle est un enjeu pour tous les parents, mais cela ne concerne plus seulement les parents : ça bouge aussi du côté des entreprises… La prise de conscience de la nécessité de prendre en compte la spécificité des salariés parents fait son chemin au sein des DRH… Désormais, lors des « Family Days », les enfants peuvent même être accueillis au sein de l’entreprise pour découvrir le métier et les collègues de papa ou maman… Pour évoquer les Family Days, Petitestetes.com a rencontré Elisabeth Karako, Responsable Diversité du groupe BNP Paribas, Virginie Chameau-Calmels, Chargée de mission Diversité au sein du groupe BNP Paribas ainsi qu’Alexia de Bernardy, Fondatrice de Filapi, société spécialisée dans l’animation de Family Days. Elles participent toutes trois activement au développement de ces journées pas comme les autres.
Le Family Day apporte plus de compréhension et d’humanité au sein de l’entreprise et permet de faire découvrir à l’enfant l’univers professionnel de ses parents.
Elisabeth Karako : Le groupe BNP Paribas mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de la conciliation entre vie privée/vie professionnelle pour ses salariés. Après avoir signé la Charte de la Parentalité en entreprise (novembre 2008), nous avons d’abord mis en place des actions internes notamment autour de la garde d’enfants et de l’indemnisation intégrale du congé paternité.
C’est au sein de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE) que l’idée d’un Family Day a germé et nous avons tout naturellement décidé de la mettre en place. Les salariés portent un autre regard les uns sur les autres quand ils se rencontrent avec leurs enfants. De leur côté, les enfants sont rassurés de découvrir l’environnement professionnel de leurs parents.
Virginie Chameau-Calmels : Ce type d’événement contribue également à faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise, notamment auprès des managers. Quand le manager connaît l’enfant, quand il a eu l’occasion d’échanger avec lui, son jugement est différent lorsque le collaborateur parent doit s’absenter pour ‘enfant malade’ ou encore partir plus tôt pour assister à une réunion de parents d’élève...
Elisabeth Karako : Bien entendu, il ne s’agit pas de d’abuser du système. Mais nous gagnons tous à créer plus d’humanité et de compréhension au sein de nos équipes.
Le Family Day, une initiative lancée en 2010 par l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise pour prolonger des opérations déjà existantes
Elisabeth Karako : Au sein du groupe BNP Paribas, une entité organise historiquement depuis 2004 une journée des enfants dans l’entreprise, bien avant le lancement officiel des Family Day. En 2010, cinq entités du groupe BNP Paribas ont organisé un Family Day. Notre objectif au sein de la direction de la Diversité est d’impulser l’organisation de ces Family Days à travers l’ensemble du Groupe.