Les bois changent à chaque saison. Il y a toujours quelque chose à y faire et nous avons tous (ou presque) un bois pas trop loin de chez nous ... C’est un terrain de jeu idéal : il y a pleins de trésors à ramasser, de secrets à découvrir, d’histoires à inventer.
En hiver
On a toujours un peu de mal à trouver des idées de sortie à l’extérieur en hiver. Il fait froid, le sol est dur, les arbres tout nus.
Bouger
Pour se réchauffer, il faut marcher un peu, faire une balade, un tour de vélo…, ou un grand jeu (si l’on est plusieurs). On peut jouer à cache-cache, jouer au loup en chantant « promenons-nous dans les bois »…
Ramasser des cailloux, des pommes de pins…
Si on regarde bien où l'on met les pieds, on s’aperçoit qu’il reste encore des trésors à ramasser…
On peut faire des bouquets ou des compositions de saison : glands, bogues de marron, pommes de pin, fruits d'arbres divers, bois déformés, avec quelques cailloux posés sur une assiette... Ça peut permettre de respirer rien qu'en les regardant !
On peut aussi faire des couronnes avec du lierre.
La récolte peut faire l'objet d'un bricolage de retour à la maison : passer les pommes de pins à la bombe argentée ou dorée en prévision des fêtes, peindre les cailloux …
+ voir notre rubrique bricolage - les petits cailloux
Faire un bon goûter en rentrant à la maison !
Un des moments que l’on préfère dans la sortie en hiver, c’est rentrer se réchauffer à la maison en faisant un bon goûter!
+ voir notre rubrique goûter pour avoir des idées...