Paris en ballon / Parc André Citroën
Survoler Paris en ballon, c’est possible depuis 2002 sur la pelouse du parc André Citroën. Ce grand ballon gonflé à l’hélium, haut de 32 mètres, visible depuis le sud de Paris, est accessible au public pour le plus grand plaisir des petits et l’émerveillement des grands. Relié au sol par un câble de 150 mètres, il fonctionne comme un ascenseur silencieux, propulsé par la légèreté de l’hélium.
Observer depuis la terre, les allers et retours de ce ballon est déjà un spectacle en soi pour les plus petits. C’est aussi l’occasion d’expliquer «comment il fait pour voler ?», d’initier les plus grands à quelques premiers principes de physique, ou de revenir rapidement sur l’histoire de ces aéronefs qui ont quitté la capitale il y a 80 ans (on trouvera pour cela dans le hall d’accueil un petit film vidéo et quelques livres pour les enfants sur le sujet).
L’ascension est impressionnante : le ballon s’élance rapidement dans le ciel, sans un bruit. La nacelle, d’une stabilité relative, observe un léger mouvement. Très vite, le vide nous entoure et l’on a véritablement l’impression de voler. L’altitude de 150 mètres offre une vue incomparable sur Paris notamment sur sa Tour Eiffel, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les principaux monuments de la capitale. Le « vol » terminé, on peut profiter des 14 hectares du parc André Citroën pour faire une balade. Construit sur le terrain des anciennes usines Citroën et achevé en 1990, c’est un parc étrange par sa modernité. Très géométrique, très structuré, il propose différents « jardins ». On ne manquera pas non plus la visite de la serre et de ses végétaux d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
En cas de grande chaleur les gardiens tolèrent aussi parfois que les enfants profitent des nombreux jets d’eau pour se rafraîchir.
Les informations pratiques pour profiter de Paris en ballon
Le prix est un peu élevé, surtout si toute la famille fait partie de l'excursion : 12€ par adulte et 6€ par enfant de 3 à 11 ans.
Mais, bon à savoir : le « vol » est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans et, pour les enfants de moins de 12, l'entrée est également gratuite si vous présentez un justificatif de domicile sur Paris et un justificatif d'âge.
Attention la capacité du ballon étant limité à 30 personnes tous les ¼ heure il peut parfois y avoir un peu d'attente. Pour éviter de devoir trop attendre en période de forte affluence (vacances, week-ends et jours fériés), il vaut mieux aller voler tôt le matin.
|