Du temps où Les Rois d’Angleterre et de France se disputaient la Normandie, le vaillant Richard Cœur de Lion a fait construire en seulement deux ans (1196-1198) une imposante forteresse pour faire obstacle au Roi de France Philippe Auguste dont les terres étaient toutes proches.
Le lieu est stratégique : Château Gaillard est construit sur une colline qui surplombe les boucles de la Seine. Aujourd’hui le site offre une vue extraordinaire sur le fleuve et la ville des Andelys.
Richard Cœur de Lion jouira très brièvement de son château. Mort au combat de 1199, son frère Jean Sans terre lui succédera. Pendant le règne de ce dernier, Château Gaillard fera l’objet d’un long siège de plusieurs mois. Philippe Auguste donnera finalement l’assaut et vaincra. En 1204, la Normandie sera rattachée au Royaume de France.
Pendant la guerre de Cent ans, le château jouera à nouveau un rôle défensif.
Visiter château Gaillard avec des enfants
Château Gaillard est un château idéal à visiter avec les enfants. Ici pas de petits boudoirs et de tapisseries à admirer ! Du Château il ne reste qu’une partie des murs. Les enfants peuvent donc courir et découvrir en toute liberté ce château fort.
C’est l’occasion d’évoquer avec eux les éléments du système de défense du château. Voici quelques questions à leur poser pour éveiller leur curiosité…
A quoi servent les meurtrières ?
Pourquoi les murailles sont-elles aussi épaisses ?
Pourquoi Richard Cœur de Lion a-t-il choisi de construire son château au somment d’une colline ?
Tarifs
3 euros Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Visite extérieure libre toute l'année.