Activités d'éveil
Dominique Cronier, psychomotricienne chez Gymboree, propose des activités d’éveil pour enfants de 3 mois à 6 ans. Les jeux présentés sont faciles à réaliser, car les accessoires sont des objets usuels de la maison. Ces activités ont fait leurs preuves lors de séances Gymboree. Avant de commencer, voici quelques petits conseils…
Petit conseil n°1 – Grandir à son rythme
Les âges sont donnés à titre indicatif, chaque enfant grandit à un rythme qui lui est propre. Simplifiez suffisamment les jeux pour que votre enfant se trouve en situation de réussite et augmentez la difficulté au fur et à mesure que l'enfant en acquiert la maîtrise et renforce sa confiance en lui.
Petit conseil n°2 – Offrir sécurité physique et affective
Votre enfant peut avoir autant besoin que vous le souteniez de la main (sécurité physique), que du regard (sécurité affective). Laissez-lui le temps de découvrir et d’aller vers plus d’autonomie à son rythme.
Petit conseil n°3 – Encourager son enfant
Lorsque votre enfant aborde une nouvelle activité physique, ne ménagez ni vos félicitations, ni votre soutien ; peu importe le degré de maîtrise qu'il possède au début. Restez tout près de lui pour l'aider en cas de nécessité et applaudissez avec enthousiasme à ses efforts et ses progrès. Pour un enfant, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'aborder la nouveauté !
Petit conseil n°4 – Etre à l’écoute de son enfant
L'intérêt du jeune enfant est changeant et éphémère, soyez attentifs à ses envies du moment et donnez toujours la priorité à ses propositions pleines d'imagination et de créativité. Si une activité lui plaît, il est capable de la recommencer plus de 100 fois... et vous êtes le premier à vous en lasser! Cependant ne sous-estimez pas l'intérêt de la pratique et de la répétition. C'est ainsi qu'il mémorise et apprend.
Petit conseil n°5 – Découvrir le langage
Enrichissez chaque jeu partagé avec votre enfant, en favorisant en même temps le développement de son langage... Nommez les objets utilisés, les mouvements réalisés et commentez avec enthousiasme la situation. Ainsi, les plus jeunes découvriront le rythme des phrases et la signification des mots, les plus grands développeront progressivement leur vocabulaire et goûteront au plaisir de mettre à leur tour des mots sur ce qu'ils vivent.
Les idées d'activités d'éveil
Et aussi...
|